Pendant que les parents travaillent.

Bien qu'il n'y ait pas de journée type quand on s'occupe de bébés,  voici quelques renseignements sur le déroulement de la journée.

La matinée commence par  des  jeux  libres pour  les  petits, indispensables pour eux. 

Ensuite,  je propose des activités entourées, autour d'une petite table. (collages, dessins au crayon de couleur ou au feutre, peinture, pâte à modeler ...) pour les plus grands. Elles se déroulent pendant la sieste matinale des plus jeunes.

Si le temps le permet, vient ensuite la petite sortie. Cela peut être un moment dans le square privatif de la résidence pour des jeux extérieurs. Les bébés et moi allons aussi dans les petits commerces du quartier (boulangerie par exemple) ce qui leur permet d’apprendre comment s’y comporter. Et puis, la promenade peut n’avoir d’autre but que de « prendre l’air ».

Après ce moment en plein air, c'est la séance lecture, chants et comptines, marionnettes, musique ...

Puis vient l'heure du repas. Le déjeuner est pris tous ensemble autour de la petite table basse. Je m'assois avec les petits.

Après le repas, un temps de musique, d'histoires douces et de câlins pour préparer ma petite équipe à la sieste.

Vient ensuite le petit rituel du passage aux toilettes, hygiène dentaire ...et vers 13h30, tout le monde est couché.

Après la sieste, les petits ont retrouvé toute leur énergie : vient le temps de bouger (motricité) : danse, course, roulades, petits sauts... vers 16 h, c'est le goûter, suivi de jeux libres.

Quand l'heure du retour à la maison approche, nous sommes sur le tapis et je leur raconte une histoire, ou nous faisons une séance avec les marionnettes ... en attendant le retour des parents.

Libellés :